dimanche 30 mars 2014

L'Andorre, c'est la jungle!

Je ne crois pas vous avoir dit que j'habite en Andorre.
Vous connaissez? le petit pays des Pyrénées? Non? Vous n'avez pas vu la pub? Pffft
Bon, l'Andorre est placée au beau milieu des montagnes pyrénéennes. Nous sommes donc en sandwich entre la France et l'Espagne.

La faune y est diverse et variée, mais somme toute assez discrète, la concentration de chasseurs au m2 étant assez élevée.
Les matins, nous voyons souvent des chevreuils lorsqu'on ouvre nos volets.

Après, c'est la course, parce que quand on les voit, il faut qu'on reste le nez collé à la vitre jusqu'à ce qu'ils partent, et comme ils mangent, ça peut mettre un certain temps. Du coup, quand on regarde la montre, c'est l'affolement général.

En plus des chevreuils, il y a aussi les isards, c'est un peu l'animal emblématique de l'Andorre. Nous avons eu la chance d'en voir une harde l'été dernier.

Un instant privilégié...

A part ça, il y a des animaux plus faciles à voir et même à toucher, genre des grenouilles,


des chevaux et des ânes,

ou encore des vaches.

Et ce, en toutes saisons...


Par contre, ce qui est extrêmement rare, ce sont les singes. Mais on en voit parfois. Ils aiment bien le soleil, et l'odeur des jonquilles.

Si vous en voyez, il faut être très silencieux et ne pas bouger, car il risque d'être effrayé et de s'enfuir à une vitesse déconcertante.

En boucle! (La Cortinada, Collet de la Llosa, Coll de Jou, La Cortinada)

En montagne, j'aime bien les boucles. Je n'aime pas redescendre par où je suis montée.
Aujourd'hui, je n'avais pas prévu de boucle, mais la montée était un poil enneigée.

Ça n'allait forcément pas s'arranger à la descente, à moins d'attendre un mois ou deux... mais je n'avais pas assez de provisions pour tenir le coup.

Donc, je me suis dit qu'avec un peu de chance, en redescendant par un autre chemin, je trouverais moins de neige. Évidemment je courais le risque de le trouver plus enneigé encore... mais je suis d'un naturel optimiste, alors j'ai continué jusqu'au Col que je n'avais pas prévu d'atteindre lorsque je suis sortie de la maison.

Une fois en haut, le panorama était splendide...

... oui, j'ai de l'imagination, cela me permet de faire abstraction des arbres, et de me concentrer sur le cm2 de vue. Vous pouvez faire de même.

Après m'être extasiée sur les sommets environnants, j'ai donc continué à marcher dans la neige.
Et j'ai fini par arriver à un endroit plus dégagé




Ah oui, j'avais oublié de préciser qu'il y avait du brouillard... Mais au moins, je n'avais plus les pieds dans la neige, c'était un avantage appréciable.












Donc, faisons abstraction du brouillard.

Il y en avait juste un peu... pas de quoi fouetter un chat (en plus vous auriez des ennuis avec la SPA).

Enfin, bref, malgré les quelques inconvénients sus-nommés, je suis assez satisfaite de l'endroit où mes pieds m'ont emmené aujourd'hui.
Je noterai juste pour mes archives que j'ai mis 3 heures à boucler la boucle. J'imagine qu'en été sur sol sec, on met un peu moins. Je note aussi que sur le trajet j'ai repéré un coin de bon augure pour les champignons. Faites abstraction de ce dernier point, c'est juste parce que j'ai une mémoire de moineau, et en relisant mon article, je penserai à retourner chercher les champignons. Je ne le dis pas pour que vous y alliez vous ;-)

Des mains

En plus de mes pieds, j'ai des mains!


Très utiles... tout comme les pieds!
Je m'en sers énormément: elles écrivent, cuisinent, font du crochet, du tricot... et plein d'autres choses!
Alors, dans ce blog, je parlerai aussi de ce que font mes mains.


Des pieds

J'ai beaucoup de chance: j'ai des pieds!
Et mes pieds servent à marcher.
Étant donné que j'habite en montagne, j'essaye de les utiliser sur la terre plutôt que sur le goudron.


Parce que je n'aime pas le goudron...
Je préfère les feuilles, les pierres, les aiguilles de pin ou la mousse. La neige, ça va aussi, bien qu'au printemps elle ne soit que vaguement tolérée.


Alors, dans ce blog, je parlerai des endroits où me portent mes pieds. Forcément, si vous aimez la ville, ne repassez pas par ici, je n'y mets que très rarement les pieds :-)