vendredi 18 avril 2014

Chemins oubliés

Il n'y a pas si longtemps, l'Andorre était un pays agricole.
On y cultivait de tout, y compris de la vigne et du blé. De nos jours, les rares agriculteurs qui restent cultivent surtout du tabac, qui leur rapporte plus d'argent.

Dans le temps, les flancs des montagnes étaient cultivés jusqu'à de hautes altitudes. Les hommes avaient construit des terrasses de façon a pouvoir exploiter le maximum de terres.
Ces terres sont maintenant abandonnées car inaccessibles  aux tracteurs. Les terrasses ont été envahies par la végétation, et les murs de pierre sèche sont engloutis par la forêt.


Quand on pense au travail que cela a représenté pour des générations de paysans, ça fait un peu mal au coeur.

Ce matin, je suis allée me promener et je me suis enfoncée dans les bois. J'ai suivi un chemin qui est toujours visible, mais un peu envahi par les buis et les pins.


Par moments, on doit se mettre à quatre pattes pour passer. C'est assez marrant.

Oui, j'ai suivi le chien :-)

 
Ça m'a permis de voir la vallée sous des perspectives différentes.

Arans 


Ansalonga et Ordino
Et puis, j'étais tranquille, je ne risquais pas de croiser qui que ce soit :-)
Malheureusement, à un moment, j'ai perdu le chemin. J'ai donc dû rebrousser chemin...

Je vais où maintenant?

1 commentaire: