samedi 5 avril 2014

La Cortinada - Planes de Sornàs - Serra de l'Ensegur - Vall de l'Ensegur - Planes de Fels- La Cortinada

Aujourd'hui, j'ai fait une belle sortie. Je suis contente et mes pieds aussi.


Assez curieuse cette randonnée, car je suis partie sous le soleil et je suis revenue sous la pluie. Et si la montée, côté soulane,  s'est faite en terrain sec; la descente, côté ubac, a été laborieuse à cause de la neige. Sortie de contrastes donc.

Lorsque je suis arrivée aux Planes de Sornàs, le soleil brillait et il pleuvait en même temps.

Pourtant, pas d'arc-en-ciel en vue...

Ensuite, je me suis enfoncée dans la forêt du Mulassar.


Comme le week-end dernier, les trouées entre les arbres étaient rares. Donc les photos panoramiques que j'ai pu faire ne sont guère nombreuses. J'ai tout de même pu apercevoir le village d'Ordino en fond de vallée.


Mon intention, en sortant de la maison, était d'arriver à un endroit de la forêt qui a brûlé il y a de nombreuses années. Comme, on voit la partie basse depuis la maison, j'avais la curiosité de voir ça de plus près.
Je pensais qu'en suivant le chemin que j'ai pris, j'y arriverais, mais en fait il m'a mené beaucoup plus haut. Je voyais bien que la direction générale n'était pas la bonne, mais j'en ai eu le coeur net lorsque j'ai vu le Coll de Cases de l'autre côté de la vallée. 
Ce col se trouve à 1958 mètres. Donc, quand j'ai pris la photo ci-dessous, je devais être à 2000 mètres environ, avec 600 mètres de dénivelé dans les jambes...


La ligne qu'on aperçoit derrière, c'est un des télésièges des pistes d'Arinsal. Et dans le brouillard, le pic Alt de la Capa, 2572 mètres.

Enfin bref, puisque j'étais là, j'ai continué à monter jusqu'à la crête. Et comme le chemin ne s'arrêtait pas, et que je suis curieuse, et bien je me suis retrouvée côté ubac, et donc côté neige...
Le chemin est là dessous... quelque part... :-)

Quand on marche là-dedans, il faut faire attention, parce que si en général on reste en surface,  tout à coup, on a une jambe qui disparaît. Et ce n'est pas toujours facile de se dégager.

J'ai donc mis un looooong moment à sortir de la forêt. Une bonne heure à marcher là dedans. Je crains les courbatures pour demain, héhé.

Le chemin...


Ci-dessous, à nouveau le Coll de Cases, avec le pic Alt de la Capa. De plus loin cette fois.


Et enfin l'arrivée tant attendue à l'Ensegur, encore bien enneigé.
C'est une petite vallée très agréable, cachée. On ne la devine pas depuis les villages de la plus grande vallée en bas.


Un petit effort de plus, et retour sur la soulane sans neige: ouf!
J'ai connu cette grange avec son toit, mais les intempéries en sont venues à bout. C'est triste.

Planes de Fels


Et voilà mes bottes après!

Enfin, pas tout à fait... j'ai ensuite marché dans la boue, et elles ont besoin d'un petit coup de brosse et d'une bonne couche de crème ;-)

Durée de la boucle, conditions hivernales: 3h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire