dimanche 14 juin 2015

Cabana de Besalí

Aujourd'hui, c'était sortie famille. Nous avons donc choisi d'aller à un refuge; avec les enfants, c'est bien simple, ce qui les motive ce sont les refuges ou les lacs... De temps en temps un pic pour les deux plus grands, mais c'est encore dur.

Nous avons donc choisi la cabane de Besalí, nous y étions déjà allés, parce qu'il y a les deux refuges et un ruisseau où tremper les pieds, mais on y était toujours allés depuis le parking de Rialb.
Cette fois-ci, on a décidé de tenter le sentier qui démarre à Encodina, nous ne le connaissions pas donc c'était l'occasion.

Pic de l'Hortell
Ça monte pareil que depuis Rialb je dirais, le sentier est agréable et tranquille. Il y a plein de plants de myrtilles, donc il faudra revenir quand elles seront mûres.

Vue sur la vallée du Serrat
 Le petit est monté comme une flèche, très motivé par le refuge.

Arrivée au refuge
Nous y sommes arrivés en un peu moins d'une heure.
Les vues depuis le refuge sont magnifiques. On a une vue directe sur le pic de la Serrera, gravi hier ;-)

De gauche à droite: la Serrera, la Cabaneta et l'Estanyó

les refuges
Le coin est agréable, il y a un ruisseau, de beaux espaces, les refuges (dont un est aux chasseurs) et on peut faire griller sa viande au barbecue.


Nous n'avons pas fait de barbecue mais nous avons mangé nos sandwiches, assez rapidement car il fallait continuer et les nuages menaçaient.
Nous avions en effet décidé de redescendre par le Castellar.
Nous avons donc repris notre marche vers le nord.

Pour nous y rendre, on traverse une zone d'avalanches, la route en contrebas est souvent bloquée en hiver (et rapidement dégagée car elle permet d'accéder aux pistes de ski), et dans la montagne, ce sont les arbres qui en pâtissent.
Le Casamanya sur la gauche


Dernier regard sur la Serrera et l'Estanyó

La route d'Arcalis
On finit par arriver au dessus du Castellar, c'est aussi à ce niveau que les gouttes d'eau se sont faites plus insistantes.


Il a fallu enfiler les impers.

Dents de chien et renoncules
Là, il faut surveiller où on met les pieds, en ce moment,c'est assez humide et boueux. Certains ont eu les pieds trempés ;-)


On amorce la descente du Comís Vell
Nous sommes arrivés à la deuxième voiture laissée précédemment, sous une pluie assez intense.

Itinéraire ; 6,27km , 2h07mn
Sympa à faire avec les enfants, car pas trop de dénivelés.

2 commentaires:

  1. C'est déjà bien qu'ils soient motivés par des refuges ou des lacs. Si c'était par des McDo (comme les miens), ce serait plus compliqué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les miens sont AUSSI motivés par les Mc Do, mais en Andorre il y a nettement plus de refuges que de Mc Do :-D

      Supprimer