samedi 27 juin 2015

Etangs de Fontargente

Ce week-end, en Andorre, il y a l'Ultra-Trail. Ce sont 4 courses, de 170, 112, 83 et 42,5 km. J'admire ceux qui les finissent parce que parcourir ces distances en des temps limités, c'est impressionnant. Et puis cela amène un tourisme positif pour l'Andorre, parce que ce sont basiquement des gens qui aiment et respectent la montagne (en général).
Mais, n'étant pas une fervente adepte des masses, j'ai observé les parcours à la loupe pour éviter de croiser les coureurs en montagne.
Le plus facile a finalement été de partir à l'étranger ;-)
Nous sommes parties de très bonne heure pour éviter la chaleur et le départ de l'une des courses (700 personnes ça bloque un peu la route).
Départ à 8h20 de la Vall d'Incles. Il y avait un ravitaillement de l'Ultra, mais c'était un des parcours les plus longs, de ceux qui sont partis la nuit dernière donc il n'y avait encore personne, excepté les pompiers et les bénévoles.
Tranquillité absolue!

Riu del Manegor
 La montée n'est pas trop dure, et se fait assez bien. En à peu près une heure, on arrive au Port d'Incles.

Dernière vue sur l'Andorre avant de rentrer en France
Pendant la deuxième guerre mondiale, beaucoup de réfugiés ont fui la France en passant par ce col. Pas évident quand il est enneigé. Mais c'est l'un des accès les plus faciles.

La France

La frontière, vue vers l'Andorre. On appelle ce port d'Incles ou de Fontargente, selon.
A partir du port, qui se trouve à 2262 mètres, on redescend vers les étangs de Fontargente.


petite mare avec le Pic Negre de Juclar


Première fois que je vois autant de tentes, 4 autour du grand lac, deux autres au petit lac, la montagne est décidément à la mode.

Nous avons fait le tour du lac, parce que j'avais dans l'idée d'aller jusqu'à l'étang de l'Estanhol, mais finalement, nous avons musardé et n'y sommes pas allés.
L'autre côté


Pic des Calmetes ? (oublié ma boussole, je n'ai pas pu vérifier)
 Après avoir contourné le lac, nous avons un peu suivi le GR.

le chemin vers l'Estanhol

Refuge de Rulhe, en face à droite, tout en haut


Nous avons finalement fait demi-tour et nous avons déjeuné les pieds dans l'eau du ruisseau.

Pic de Fontargente

Au milieu, le port d'Incles

Le ventre bien rempli, nous avons rebroussé chemin.

Essai de panoramique


J'aime bien les lacs, plus que les pics. C'est sûr que les vues depuis les sommets sont impressionnantes, mais  l'eau a quelque chose de magique.

Dernière vue sur le lac

Dans la descente, presque en bas, nous avons rencontré 3 coureurs, qui eux se dirigeaient vers l'Estany de l'Isla. Je ne sais pas combien de km ils avaient déjà dans les pattes, mais ils avaient encore l'air assez frais.

5h10 AR. Itinéraire . Le dénivelé positif n'est pas correct parce que le point de départ est erroné, nous sommes sorties du même point que l'arrivée. Du coup, je ne sais pas non plus si le kilométrage (13,77km) est correct, ça cadre avec le temps, mais c'est à revérifier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire