samedi 13 juin 2015

Pic de la Serrera, 2913mètres

L'année dernière, on avait parlé d'aller au pic de la Serrera avec une copine.
La neige nous avait devancé et nous n'avions pas pu y aller. L'idée était restée en suspens.
Hier soir, en regardant ma carte pour voir où je pouvais aller aujourd'hui, je suis tombée sur le pic, et je me suis décidée.
La copine ne pouvait pas venir, du coup j'y suis allée toute seule. Pas d'enfants volontaires aujourd'hui.

Je suis sortie du parking de Rialb, et je suis montée par la piste jusqu'au refuge de Sorteny.
Là, un gars qui était monté en voiture, a commencé à marcher à 300 mètres derrière moi, et m'a suivi jusqu'au pic... pas pu faire pipi de tout le trajet! Pfff :-( .... Il faut dire aussi que j'ai croisé pas mal de coureurs qui allaient dans l'autre sens. Enfin bref, c'est un aspect technique qu'on n'explique jamais, mais c'est une rando sans coins "pipi" tranquilles ;-)

dans la montée après le refuge de Sorteny

Anemone narcissiflora
Excellente époque pour aller se balader dans cette vallée, qui est un parc naturel, la flore y est très variée. Aujourd'hui, c'était recouvert d'anémones: magnifique!

Le petit refuge que les enfants aiment bien

La randonnée est agréable parce que la montée n'est pas trop violente, sauf le dernier tronçon, qui est plus vertical (la montée vers le col).
Il y avait encore des névés, mais pas durs à traverser ou contourner.

Dans le coin, il y a longtemps, on extrayait du fer, le sentier est encore pavé à certains endroits, et il y a des restes d'une cabane,  sous le col.
La cabana dels Meners et le col du même nom à l'arrière-plan
 Les miniers y passaient l'été, extrayant le minerai.
A partir de la cabane, ça monte bien, et comme les jambes ont déjà bien marché, le rythme ralentit. Mais les vues sont vraiment splendides.

Pic de la Cabaneta

Le col, encore un peu enneigé :-)
En passant le col, on passe de la paroisse d'Ordino à celle de Canillo. On a une belle vue sur les étangs de la vallée de Ransol.
C'est du côté de Ransol que se trouvait un des plus gros gisements de fer d'Andorre, le coin était donc très fréquenté.

Estany dels Meners de la Coma

Dernier gros névé

Vue sur les montagnes, côté andorran

La crête par laquelle on monte au pic
 Quand on approche du pic, on approche aussi de la frontière avec la France, le pic est juste dessus.

Côté français

Pic de la Serrera, 2913 mètres
 Ce pic est l'un des plus hauts sommets d'Andorre (4ème), les vues sur les alentours sont donc à couper le souffle.

Vue sur l'étang de Soulanet (milieu de la photo) où on aime bien aller camper

le sommet

La "ligne" de frontière
Je me demandais si j'y arriverais, et bien, je suis très contente d'avoir réussi sans m'épuiser. Les randos des week-ends précédents ont servi à quelque chose...
Malheureusement, je n'ai pas pu m'attarder, les nuages menaçaient, et un orage en montagne n'est jamais agréable.
Dans la descente, j'ai encore fait des photos, de fleurs cette fois-ci.
Sol couvert de renoncules

Ce coin était un tapis de pulsatilles des Alpes (les fleurs jaunes)

Coscoll en catalan, de la famille des Apiacées, je ne trouve pas le nom en français, je crois que c'est l'Angélique sauvage

La fleur qui symbolise l'Andorre: le narcisse des poètes ( six pétales pour chacune des 6 paroisses)
La descente s'est faite rapidement, les nuages encourageaient la vitesse ;-)
Heureusement, je suis arrivée à la voiture avant la pluie.

Itinéraire . 14 km et 4h50 aller/retour

1. Quel courage d'aller randonner toute seule ! C'est vraiment du fanatisme (dans le sens positif). Merci pour ces belles photos. Les ciels, on dirait des peintures.

2. Ça ne me dérange pas d'aller toute seule, je suis assez habituée. Ce n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui aille au même rythme. Et je ne peux pas encore emmener les enfants à certains endroits.