dimanche 16 novembre 2014

Refugi de Les Agols (2230m)

Aujourd'hui, nous avons changé de vallée, question de varier un peu.
Nous sommes allées à la paroisse d'Encamp.
Le départ se fait sur le parking du chemin des Pardines qui va au lac d'Engolasters.
Malgré l'heure tardive (10h...), le chemin était bien givré et dur comme du béton.
à 1700 mètres, il y a encore quelques couleurs d'automne
On suit d'abord une piste forestière, mais ensuite c'est un chemin en sous-bois tout du long.
Le givre devient de la neige
Peut-être pas le chemin idoine à faire à cette époque-ci. Par contre, en été, cette ombre doit être la bienvenue ;-)
Nous n'avons pas suivi le chemin du refuge des Agols, nous avons pris le chemin de Montuell. Dès qu'on passe la bifurcation Agols/Montuell, le chemin commence à monter. Et la neige compliquait l'ascension.
Par contre, à la descente nous avons pris l'autre chemin... bien plus plat (on saura pour la prochaine fois).
Enfin bref, le sentier s'élève dans les bois et on finit par sortir un peu la tête des arbres.

Une fois sorties de la forêt, le plus dur ça a été de ne pas égarer le chemin.
Je pense que nous sommes arrivées au Cap de Montuell (2422m) parce que quand je commençais à me demander "on fait demi-tour ou on continue?", j'ai aperçu le refuge des Agols en contrebas. Vu que nous suivions le chemin de Montuell et que le Cap de Montuell surplombe le refuge, je suppose que c'est là où nous étions ;-)
Côté Agols

Côté Coma dels Llops

Le refuge
Enfin bref, où que nous soyons arrivées, lorsque nous avons vu le refuge, nous avons pris sa direction, et tant pis si on ne voyait pas de chemin, on avait faim et on avait envie de se mettre un peu à l'abri du froid, parce que sur la crête on a mis le contenu de nos sacs à dos: bonnet, gants, cache-nez...

Vue depuis le refuge
Nous avons donc mis 3h30 pour arriver au refuge par ce chemin un peu détourné. Ensuite, on a mis une heure à retourner au parking, donc je pense que le chemin habituel est plus court, héhé. A vrai dire, je dirais même qu'il est presque plat, je pense y retourner avec les garçons... mais en été :-)

Balade à refaire absolument en été, lorsque les sentiers seront visibles et que la température dépassera les 0ºC.
En plus, le panneau à côté du refuge est très prometteur, ça donne envie ;-)