samedi 22 novembre 2014

Refugi de Les Fonts (2200 m)

Itinéraire: Derniers immeubles d'Arinsal (approx. 1600m) , Bordes de Coruvilla (1880 m), Refugi de les Fonts (2200m), Coll Carnisser (2310m), Refuge, Basses de la Burna (? m), Bordes dels Prats Nous (2005m), Bordes de Coruvilla, Arinsal.

Aujourd'hui, je suis sortie sous le soleil et je suis revenue sous la grisaille. La sortie a tout de même été très agréable.

Cette fois-ci, je suis allée à Arinsal où j'ai garé la voiture au niveau du ravissant mur canalisateur d'avalanche.
Jolie vue... son efficacité n'a encore jamais été testée
Là j'ai pris la piste qu'on voit au premier plan devant le joli mur, mais je l'ai vite abandonnée et j'ai pris le chemin "corriol del Plà de l'Estany" qui est plus agréable que la piste.
Au bout d'environ 3/4 d'heure on arrive aux Bordes de Coruvilla.
En vue des Bordes de Coruvilla

 Mon idée de départ était d'aller au refuge du Pla de l'Estany et d'improviser ensuite.
Borda de Coruvilla

Vue depuis les Bordes de Coruvilla
J'ai donc continué à monter et puis finalement non, je suis redescendue pour lire ce qu'il y avait sur le panneau à côté des bordes, parce que je n'avais pas pris le temps de le faire en passant devant ;-)
Bordes de Coruvilla (encore)

Intéressant...
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai donc changé d'idée. Et j'ai décidé d'aller au refuge de les Fonts. Je l'ai souvent vu de loin, mais je n'y suis jamais allée car il n'est pas sur le chemin de quelque chose en concret, il faut quasiment y aller exprès.
Pic de Carroi
 J'ai donc suivi ce chemin des Bordes dels Prats nous.
Coma Pedrosa

Ruine
 J'ai suivi  le sentier (qui monte beaucoup) jusqu'à cette ruine, qui avait une vue magnifique, dommage qu'elle ait été abandonnée.
Enfin bref, au niveau de cette ruine, le chemin signalisé en jaune va vers le bas, et un autre sentier, non signalisé, va vers la gauche.
J'ai logiquement pris le non signalisé ;-)

 Il est en fait très visible, donc on ne risque pas de se perdre. Il mène direct sous le refuge de Les Fonts
Bordes dels Prats Nous
 J'ai donc pris la direction du refuge.

Quand on arrive au refuge (2 heures de marche), il y a un beau panneau jaune qui dit qu'on est dans une zone interdite, car les machines déclenchent automatiquement les avalanches... super, heureusement qu'il n'y avait pas de neige, héhé.
J'ai fait une photo du panneau mais elle était toute blanche... c'est là que je me suis rendu compte que mon appareil avait définitivement rendu l'âme... argh!
Donc, je raconte la suite, mais il n'y a plus de photos :-)

Je suis ensuite montée jusqu'au Col Carnisser (2310m), pensant peut-être redescendre par l'autre côté. Mais non, l'autre côté avait une sale tête, avec un beau dénivelé et plein d'éboulis.

Je suis alors redescendue au refuge où j'ai repéré des marques de GR que je n'avais pas vues en montant.
Ma carte datant de 1986, le GR n'était pas indiqué (bizarre), mais je me suis dit qu'il me mènerait bien quelque part, je l'ai donc suivi... grosse erreur!

Le gars qui a peint les marques doit avoir tracé un trait tout droit au hasard, parce que le chemin, si on peut l'appeler chemin, est lamentable , il n'y a pas d'autre mot.
D'une part, il n'y a pas du tout de traces de sentier, du coup on doit scruter la montagne pour repérer les marques,  d'autre part ça monte tout droit, et pour finir le terrain est composé de petits cailloux et de pierres type éboulis fin, pas du tout évident. Donc, je ne le conseille pas en sens descente. Je ne le conseille
pas non plus pour les enfants (vraiment pas du tout) ni pour les randonneurs très chargés.

Enfin bref, le "sentier" mène à un petit col qui redescend ensuite sur les Basses de la Burna. Très joli endroit pour camper, c'est plat, il y a de l'eau et c'est protégé du vent, je note pour l'été prochain.
Là, on a le choix entre suivre le GR qui visiblement prend la direction du Pic de Percanela, soit on redescend en suivant les marques jaunes.
Comme le temps était très gris, je suis redescendue.
Les marques jaunes mènent aux Bordes dels Prats Nous, que j'avais évité avant en quittant le sentier signalisé.
Une fois aux bordes, on peut soit suivre le chemin qui mène au Pla de l'Estany, soit prendre le sentier pour retourner aux Bordes de Coruvilla. J'ai pris ce dernier parce que je commençais à fatiguer.

La rando, tous crochets et déviations inclus, m'a pris 4h45.
Les vues sont magnifiques, dommage que mon appareil ait rendu l'âme en cours de route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire