dimanche 2 novembre 2014

Coma Obaga (2020m) i Abarsetar de Ferreroles (2100m?)

Itinéraire:  Llorts, Coma Obaga (2020m), Abarsetar de Ferreroles (2100m?), Ensegur, Llorts

Très belle randonnée aujourd'hui. Nous avons découvert un chemin magnifique. Nous avons eu un peu de mal à le trouver, mais une fois trouvé on ne l'a à peu près plus lâché.

Llorts en bas, et les pics du Percanela et Clot del Cavall en haut
 Nous sommes donc sortis de la route CG3 un peu après la mine de Llorts, en direction du refuge de Coma Obaga.
Vue depuis le refuge de Coma Obaga
Ci-dessus, nous sommes au refuge, on vient juste de sortir de la forêt. Et c'est à partir de là qu'on a commencé à se perdre. Il y a un chemin qui permet de passer vers une vallée parallèle (celle de la rivière de Ferreroles), mais il rentre dans la forêt, et on n'a pas trouvé par où il y rentre. Du coup, on a joué au sanglier et à la hure et on est remontés dans la pente de la forêt, groin au sol, entre les rhododendrons. Pour moi, ça allait, j'avais un pantalon long, mais mari avait des culottes courtes, aïe aïe!

Vue sur la vallée depuis les rhododendrons
 A force de remonter la pente, on a fini par tomber sur le fameux chemin, ça allait mieux! Pour ceux qui voudraient faire cette sortie: attention, car selon la direction qu'on prend on tombe sur le vide, donc il vaut mieux insister pour trouver le début du chemin ;-)
Derrière, on voit le sommet du Casamanya
Ci-dessus, on émergeait de la forêt, c'est là qu'on a reperdu le chemin. A notre décharge, il n'est pas trop signalisé, et pas transité, du coup il se perd souvent.
Là, on cherche le passage pour redescendre sur la rivière de Ferreroles
 On est finalement descendus tout droit. Je ne sais pas s'il y a un chemin.
Endroit super où camper: plat et en bord de ruisseau
On était arrivés où je voulais.
La rivière de Ferreroles, couleur fer
 En fait, j'avais vu ce superbe pâturage (ci-dessous) depuis la Collada de Ferreroles, lors d'une précédente sortie. J'avais aussi repéré une coupure dans la forêt du versant d'en face, qui augurait un chemin. Nous nous sommes donc employés à le chercher.

Il a été nettement plus facile à trouver. Il commence dans la partie basse de la prairie, marqué de points jaunes, très large et visiblement très transité par le bétail. Et vraiment plat: super agréable pour reposer les jambes qui avaient bien bataillé dans les sous-bois.
A droite: le Font Blanca, gravi hier

Le Font Blanca au milieu. Le village du Serrat en bas

la vallée de l'Angonella

Le Casamanya
En suivant ce chemin plat, nous avons contourné l'Abarsetar de Ferreroles, et nous sommes arrivés du côté de la vallée de l'Ensegur, avec vues sur le pic du Casamanya.

Le chemin à droite, toujours plat, mais plus pour longtemps
On rejoint alors le chemin qui suit la vallée de l'Ensegur en direction du Coll d'Arenes. Et là, on a donc commencé la descente.

En bas: les bordes de l'Ensegur
Une fois arrivés aux bordes, nous aurions pu prendre directement le chemin qui redescend vers Arans, mais vu que la voiture était à Llorts, on a pris le chemin qui tue les genoux en fin de sortie: celui qui arrive entre le village et la mine de Llorts... très très en pente :-(
Presque arrivés!
Une très belle sortie: 5h15 à peu près, sans doute un peu moins si on ne se perd pas trois ou quatre fois ;-)
Il est sans doute plus judicieux de la faire à l'envers, le chemin étant nettement mieux indiqué depuis l'Ensegur.
Et on n'a rencontré PERSONNE!! Le super luxe!

2 commentaires:

  1. Perderse en la montaña le añade méritos a la salida y finalmente hace que se disfrute todavía mas.

    RépondreSupprimer