samedi 1 novembre 2014

Pic de FONT BLANCA (2903m)

Itinéraire: Parking de La Rabassa (1785m), Refuge de Rialb (1990m), Portella de Rialb (2505m), Pic de FONT BLANCA (2903m), Coma del Mig, El Comís Vell, El Castellar

Belle sortie faite avec ma fille, ce qui ne gâche rien ;-) Habituellement, elle refuse ca-té-go-ri-que-ment de m'accompagner... ou alors il faut l'obliger. Mais là, de façon surprenante, elle a décidé de venir avec moi.
Et je dois dire qu'elle s'est débrouillée comme un chef, car la sortie était quand-même très longue.
Entre La Rabassa et le refuge de Rialb
 Au début, bien couvertes, car à l'ombre, il faisait encore frais.

Riu de Rialb
 La phase d'approche est bien parce que le sentier ne monte pas trop violemment, et on a le temps de s'échauffer pour la suite.
Vue sur la vallée de Rialb
 Ça se corse dès qu'on attaque la montée vers la portella de Rialb.

Ça montait, ça montait, et on avait l'impression qu'on n'arriverait jamais.

Vue sur Arcalis depuis la Portella de Rialb
Mais on a fini par arriver au col. Au départ, je m'étais dit que si ma fille arrivait là, je serais bien contente. Elle était bien motivée pour aller jusqu'au pic, alors on a continué :-)

Vue sur la montée, du côté de Rialb
Pic de Besalí
Estany Esbalçat en contrebas
Et ça monte toujours!!
Le lac Bleu (France)
La vallée de Rialb tout en bas
La crête qui mène au Port de Siguer avec l'étang Bleu au fond. C'est la frontière France-Andorre
Premier plan: Etang du Rouch et au fond l'étang de Gnioure (France)
Nous sommes enfin arrivées. Malheureusement, il y avait tout un groupe de randonneurs bien bruyants qui nous ont un peu gâché notre tranquillité, donc on a fait nos photos et on est redescendues. Dommage, j'aime généralement profiter un peu plus longtemps des vues, c'est là tout ce qui fait l'attrait des pics.
Etangs de Llassiès (France)
Pic de l'Albeille à gauche
Vu que les bruyants redescendaient par la portella de Rialb, nous avons pris par la Coma del Mig et ensuite par le Comís Vell, pour arriver sur la route CG3. Ça nous a alors obligées à appeler mari pour qu'il vienne nous chercher, vu que la voiture était de l'autre côté. Mais au moins, on a profité de la tranquillité et du silence :-) Et puis de ce côté, ça nous a semblé un poil plus court.

On se rafraîchit un peu les pieds

Montée jusqu'au pic: 3h45 avec petites pauses rapides inclues. Descente par la Coma del Mig: 2h15. Donc une presque boucle de 6 heures. J'ai longuement félicité ma fille ;-)

1. Lástima escontrarse con gente sin respeto por La Montaña, de todas formas una gran salida bien disfrutada.

2. Bueno, habrá que volver otra vez, a ver si hay más suerte :-)